Municipales à Paris : Gaspard Gantzer officialise sa candidature

Gaspard Gantzer a été conseiller de François Hollande.
Gaspard Gantzer a été conseiller de François Hollande. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien conseiller en communication de François Hollande a ajouté son nom à la longue liste des prétendants à la mairie de Paris. 

C'est la fin d'un secret de Polichinelle : l'ancien conseiller en communication du président socialiste François Hollande, Gaspard Gantzer, a ajouté mardi soir son nom à la liste des prétendants à la mairie de Paris en 2020. "Oui, je suis candidat" et "je veux être le candidat des classes moyennes et même de toutes les familles parisiennes", a-t-il déclaré au Parisien, dans une interview dans laquelle il critique sévèrement la sortante socialiste Anne Hidalgo.

Il critique vivement Anne Hidalgo. La candidature de Gaspard Gantzer était attendue. Depuis plusieurs mois, cet énarque, ancien conseiller presse de l'ancien maire PS de la capitale Bertrand Delanoë (2001-2014) n'a eu de cesse d'avancer ses pions à coup de tribunes dans la presse. En 2017, il avait brièvement envisagé d'être candidat sous l'étiquette En Marche aux législatives à Rennes, avant de renoncer. "Chaque année depuis cinq ans, 12.000 Parisiens s'en vont à cause des prix exorbitants de l'immobilier et des loyers", indique ce communicant, estimant que ces départs sont causés parce que "la ville est dégueulasse, de moins en moins sûre, que les transports publics ne fonctionnent pas et en matière de pollution c'est un échec".

La maire de Paris et son équipe ont "trahi l'idéal, et abandonné les classes populaires", estimait récemment auprès de l'AFP Gaspard Gantzer. "Là où le pouvoir en place a le plus déçu, ce sont dans les quartiers populaires", disait-il, citant les "XVIIIe, XIXe et XXe arrondissement, mais aussi le sud de Paris, avec le XIIIe, XIVe et XVe" où "les gens ont le sentiment d'avoir été abandonnés". Son projet ? "Disparition du périphérique à terme, nouvelle politique du logement, des crèches supplémentaires, propreté, incitation au tri sélectif, modulation de certaines taxes pour les copropriétaires" sont autant de thèmes abordés par le dernier candidat déclaré.