Marine Le Pen rejette les "chicayas" au FN sur le sujet "lunaire" de l'IVG

Marine Le Pen veut de l'unité dans les rangs du FN.
Marine Le Pen veut de l'unité dans les rangs du FN. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Marine Le Pen a recadré Florian Philippot et Marion Maréchal-Le Pen qui se sont affrontés sur le sujet de l'avortement par déclarations interposées.

Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, a appelé dimanche à éviter de "tomber dans des chicayas eu égard à la gravité de ce qui frappe" la France sur un sujet "lunaire" tel que l'IVG, qui a fait s'affronter dans la semaine Florian Philippot et Marion Maréchal-Le Pen.

D'autres sujets prioritaires. Les Français "ne nous pardonneront pas de tomber dans ce genre de chicayas eu égard à la gravité qui frappe le pays", a affirmé Marine Le Pen lors du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, citant l'insécurité, le chômage, les questions de logement, les suicides d'agriculteurs, les policiers "dans la rue", le "fondamentalisme islamiste". 

Un sujet "lunaire". Selon la dirigeante du parti d'extrême droite, les électeurs "seront sévères si on tombe dans des bisbilles, sur des sujets en plus qui leur apparaissent, au regard de tout ce que je viens de dire, lunaires". Le matin dans le JDD, sa nièce avait dénoncé une "agression" de la part de Florian Philippot qui l'avait qualifiée de "seule et isolée" au FN dans sa volonté de vouloir remettre en cause le remboursement "intégral et illimité" de l'avortement. 

Dans le JDD, Marion Maréchal-Le Pen relève que Marine Le Pen "semble avoir changé d'avis" sur la prise en charge de l'IVG depuis 2012 et qu'il n'y a "pas eu de débat en interne" sur cette question, ce à quoi Marine Le Pen a répondu dimanche que "le débat sur ce sujet a été tranché précisément par mon élection" à la tête du parti en 2011.