Macron à Trèbes : "La République, c'est vous"

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron s'exprimait notamment devant les forces de secours qui ont participé aux opérations de sauvetage.
Emmanuel Macron s'exprimait notamment devant les forces de secours qui ont participé aux opérations de sauvetage. © Guillaume HORCAJUELO / POOL / AFP
Partagez sur :
Dans une allusion à peine voilée à Jean-Luc Mélenchon, le chef de l'État a rendu hommage lundi à la "solidarité exceptionnelle" des habitants de Trèbes, commune de l'Aude touchée par les inondations.

"Trèbes, c'est une ville de la République. Et la République c'est vous", a lancé lundi le président Emmanuel Macron aux habitants de cette commune de l'Aude endeuillée par les inondations après avoir été meurtrie par des attentats djihadistes en mars. "Vous avez donné un formidable visage de la République. Et cela, nul ne peut le décréter", a-t-il ajouté, s'exprimant devant les forces de secours qui ont participé aux opérations de sauvetage.

En écho aux propos de Mélenchon ? Des propos qui rappellent ceux du leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, qui avait lancé lors des perquisitions la semaine passée visant son mouvement LFI et son domicile : "La République c'est moi !".

Hommage à cette "solidarité exceptionnelle". Emmanuel Macron a rendu hommage à la "solidarité exceptionnelle" qu'il a vue et entendue lors de sa visite dans l'Aude où des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait 14 morts et plus de 70 blessés. "Ce que vous avez fait ces derniers jours, ces dernières heures, c'est la République. C'est cette solidarité exceptionnelle qui fait qu'on n'a plus peur de rien parce qu'il y a une vie à sauver", a-t-il déclaré. "La République, c'est cette vague plus forte que toutes les vagues qui ont frappé votre commune : celle de la solidarité nationale, d'une cohésion qui nous tient".

Il a souligné être venu "dire combien la France toute entière, peut être fière de ce qu'elle est dans des moments comme celui-ci. Et combien tous nos concitoyens peuvent être fiers que dans des moments où tout bascule, il y ait des courageux et des courageuses que vous êtes et qui avez tenu". "Parce que nous tiendrons et nous tiendrons jusqu'au bout", a conclu Emmanuel Macron.