Hans-Dieter Lucas 6:05
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Le diplomate Hans-Dieter Lucas était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dimanche sur Europe 1. Alors que la Russie continue de pilonner l'Ukraine et que Vladimir Poutine a comparé les sanctions imposées à son pays à une "déclaration de guerre", l'ambassadeur d'Allemagne en France a estimé que l'Otan ne représentait aucune menace pour Moscou.
INTERVIEW

Vladimir Poutine choisit la voie de l'escalade. Le président russe, qui a décidé d'envahir l'Ukraine, a affirmé que les sanctions imposées à son pays étaient une "déclaration de guerre". Pour l'ambassadeur d'Allemagne en France Hans-Dieter Lucas, l'Otan ne représente pourtant aucune menace pour la Russie

L'Otan, une alliance défensive

"L'Otan est une alliance défensive. Elle ne représente pas une menace pour la Russie", insiste le diplomate au micro de Jean-Pierre Elkabbach. Conscient de la gravité de la situation, Hans-Dieter Lucas reconnaît que le chancelier allemand Olaf Scholz se retrouve aujourd'hui confronté à sa toute première crise, depuis qu'il a succédé à Angela Merkel. C'est pour cette raison qu'il a pris la décision d'envoyer des armes "qui peuvent tuer" aux troupes ukrainiennes. "C'est une guerre d'agression qui est menée par Poutine et face à cette situation extraordinaire, il faut donner une réponse extraordinaire. La réponse extraordinaire de l'Allemagne est la livraison d'armes." 

"Il n'y a pas de régime nazi à Kiev"

L'Allemagne soutient également l'Ukraine sur les plans politique et économique. "Nous soutenons aussi le président Zelensky dans son combat pour la liberté", souligne Hans-Dieter Lucas. Le diplomate juge "absurde" les accusations de nazisme formulées par Vladimir Poutine contre le gouvernement ukrainien. "Il n'y a pas un régime nazi à Kiev", assure-t-il. "Zelensky est un président d'origine juive qui a été élu démocratiquement", rappelle-t-il au micro de Jean-Pierre Elkabbach.