Loi immigration : Elisabeth Borne va réunir ses principaux ministres à 17h30

© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Première ministre Elisabeth Borne va réunir ses principaux ministres à 17h30 ce jeudi, après le revers de l'exécutif et le vote de la motion de rejet du projet de loi immigration lundi. La Première ministre a convié ses 16 ministres de plein exercice rue de Varenne pour faire "un point de suivi".

Elisabeth Borne va réunir ses principaux ministres à 17h30 à Matignon pour les informer du "suivi" des discussions sur le projet de loi immigration, rejeté lundi par l'Assemblée nationale, a appris Europe 1 jeudi auprès de ses services.

La Première ministre a convié ses 16 ministres de plein exercice rue de Varenne pour faire un "point de suivi sur le projet de loi immigration", selon Matignon. Elisabeth Borne se rendra ensuite à 19h00 à l'Assemblée nationale devant l'intergroupe de sa majorité, où siègent les députés Renaissance, Horizons et MoDem. Depuis le rejet du texte à l'Assemblée, le gouvernement mène d'intenses discussions pour tenter de trouver un compromis lundi en Commission mixte paritaire, où siègent sept sénateurs et sept députés.

Les Républicains en position de force

Résignée à infléchir le projet de loi immigration vers la droite, la majorité tentait jeudi de préserver quelques mesures face à des dirigeants LR en position de force et une nouvelle fois reçus jeudi matin par Elisabeth Borne. La Première ministre a ensuite reçu les responsables de sa majorité. Elle verra aussi les représentants du groupe Liot à 16H30.

En cas d'accord sur un texte en commission mixte, le vote des deux chambres du Parlement aurait lieu dès mardi. En cas d'échec de la CMP, le gouvernement abandonnerait son projet de loi, le président de la République Emmanuel Macron ne souhaitant pas passer en force par un 49.3 cette fois-ci. Si la majorité acceptait un accord avec peu de concessions de la droite, une partie de l'aile gauche de Renaissance et des MoDem pourraient faire défaut lors du vote et déclencher une crise au sein de la macronie.