Sophie Bussière 2:05
  • Copié
Yanis Darras // Crédit photo : JOEL SAGET / AFP , modifié à
La porte-parole d'Europe Écologie Les Verts, Sophie Bussière, était l'invitée d'Europe 1 matin ce jeudi. Au micro de Lionel Gougelot, elle est revenue sur l'intention des Verts de ne pas faire de listes communes avec le reste de la Nupes, lors des élections européennes de 2024. "Ces élections ne sont pas faites pour peser en 2027", mais ont un vrai sens, estime-t-elle. 

Les Français auront rendez-vous avec l'Europe en 2024. L'année prochaine, les électeurs seront invités à élire leurs nouveaux représentants au Parlement européen. Un moment important pour La France Insoumise, qui compte bien poursuivre son ambition de se désigner premier parti d'opposition au parti du gouvernement. Pour s'y faire, LFI souhaite rassembler la Nupes, une alliance rassemblant les Insoumis, les Socialistes, les Verts et les Communistes, sur une liste commune. 

Des élections prometteuses pour les Verts

Une demande largement rejetée par le Parti socialiste, mais aussi par Europe Écologie les Verts. Il faut dire que lors des dernières élections européennes, les Verts avaient réalisé un honorable score, réunissant près de 13,5% des voix dans l'Hexagone. 

Interrogée, la porte-parole d'EELV, Sophie Bussière, juge que le parti a été très clair dès le départ sur la politique menée en vue des élections européennes : "Marine Tondelier, dès son élection, l'a dit et l'a répété : il n'y aura pas de listes communes", explique-t-elle au micro d'Europe 1. 

"Un échelon important"

"Nous, nous avançons. Nous avons effectivement commencé à constituer une belle équipe autour de Marie Toussaint (tête de liste d'EELV aux prochaines européennes), qui est une femme qui a l'Europe dans les tripes. Et nous souhaitons parler d'Europe, c'est-à-dire ne pas faire cette élection de 2024, une élection intermédiaire française pour préparer 2027", ajoute l'écologiste. 

Mais ces divisions autour de la stratégie à tenir à gauche autour des élections européennes vont-elles fracturer durablement la Nupes ? "Ce n'est pas parce que nous faisons des listes séparées aux européennes que c'est la fin de toute coalition ou d'union pour 2027 ou d'autres élections. (...) Mais les élections européennes ne sont pas faites pour peser en 2027. Au contraire, en tant qu'écologiste, c'est un échelon qui nous tient à cœur parce que de nombreuses choses se jouent au niveau de Bruxelles", comme la politique agricole, ou sur les objectifs écologiques, conclut-elle.