Publicité
Publicité

Lemoyne : "Salvini et Orban veulent faire croire qu’il y a une crise migratoire"

J.R. - Mis à jour le

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, interrogé par Sonia Mabrouk, a répondu à Matteo Salvini et Viktor Orban, qui ont qualifié Emmanuel Macron de "pro-migrants".

Les Européens se déchirent sur la question des migrants , à quelques mois des élections européennes. "(Matteo) Salvini (le ministre de l’Intérieur italien) et (Viktor) Orban (le Premier ministre hongrois) veulent faire croire qu’il y a une crise migratoire. Les migrants arrivant en Europe ont diminué de 97%. La France doit défendre un droit d’asile", a répondu Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, interrogé par Sonia Mabrouk mercredi soir sur Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Emmanuel Macron a été clairement pris pour cible mardi par les deux principaux partisans de la ligne dure contre les migrants, Viktor Orban et Matteo Salvini, réunis à Milan. Le président français leur a répondu mercredi , assumant le rôle "d’opposant principal" aux "nationalistes".

"Un moment de vérité pour l’Europe." Jean-Baptise Lemoyne a, comme Emmanuel Macron, estimé que "le repli national ne règle pas les problèmes". "Il y a un moment de vérité pour l’Europe. C’est le moment du sursaut. Quels sont ceux, autour d’Emmanuel Macron notamment, qui veulent constituer une Europe qui apporte des réponses efficaces ? Le repli national ne règle pas les problèmes", a estimé le secrétaire d’État.