assemblée nationale 1:10
  • Copié
Jacques Serais, édité par Thibault Nadal , modifié à
Alors que les élections législatives approchent, la Nupes pourrait devenir le principal groupe d'opposition à l'Assemblée. Ainsi, la nouvelle alliance à gauche pourrait revendiquer la présidence de la commission des Finances, un poste toujours occupé par un député de l'opposition depuis 2007. Une perspective qui n'enchante pas la majorité. 

Le premier tour des législatives, c’est dans 17 jours. Si les derniers sondages indiquent que la Macronie devrait garder sa majorité, ils indiquent aussi que l’alliance de la gauche derrière Jean-Luc Mélenchon pourrait devenir la première force d’opposition à l’Assemblée. Et cette perspective commence à inquiéter certains dans les rangs des marcheurs.

Un poste toujours occupé par un député de l'opposition

Mais ce qui inquiète surtout la majorité, c'est la présidence de la commission des finances qui pourraient revenir aux Insoumis. Depuis 2007, ce poste prestigieux du Palais Bourbon revient automatiquement à un député de l’opposition. Durant le précédent mandat d’Emmanuel Macron, il était occupé par le Républicain Éric Woerth.

Et si le député l’Oise a certes depuis rejoint les rangs de la majorité, son poste de président de la commission des finances sera de nouveau soumis au vote au lendemain du second tour des législatives.

"Ce serait un cauchemar"

Si la Nupes devenait le premier groupe d’opposition à l’Assemblée, un lieutenant de Jean-Luc Mélenchon serait alors à même de prétendre à cette fonction stratégique… Une fonction qui offre le privilège d’avoir accès à la levée du secret fiscal, pour les entreprises comme pour les particuliers, ou encore d’aller faire des contrôles dans n’importe quelle administration. "Ce serait un cauchemar", lâche un conseiller ministériel.

 

Mais pour éviter ce scénario, une piste est évoquée côté marcheurs : faire voter les parlementaires de la majorité de nouveau en faveur d’un député Les Républicains, au risque de rendre fou de rage les élus de l’alliance de gauche.