Législatives : la Nupes probablement présente dans 480 circonscriptions au second tour selon Autain

Clémentine Autain
"J'ai le sentiment qu'on a renversé la table", a affirmé Clémentine Autain. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Nupes de Jean-Luc Mélenchon est arrivée en tête du premier tour des élections législatives avec 26,1% des suffrages, talonnée par la coalition Ensemble!, soutenant Emmanuel Macron, à 25,4%, selon les premières estimations de ce dimanche soir. La députée de la France insoumise Clémentine Autain a réagi dimanche soir.

Alors que les premiers résultats du premier tour des élections législatives viennent de tomber ce dimanche soir, la députée LFI Clémentine Autain, a réagi au score de la Nupes (26,1%). L'alliance de la gauche (LFI, PS, EELV, PCF) devrait probablement être présente dans 480 circonscriptions au second tour des élections législatives, a-t-elle déclaré.

"Nous avons déjoué tous les pronostics"

"J'ai le sentiment qu'on a renversé la table, la gauche était censée être morte, nous avons déjoué tous les pronostics et nous arrivons en tête de ce premier tour", a-t-elle déclaré sur TF1. Manuel Bompard (LFI) a de son côté estimé sur Twitter que la Nupes serait présente au second tour "dans plus de 500 circonscriptions".

"Le parti présidentiel est défait", a déclaré de son côté dimanche Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise et de l'union de la gauche (Nupes), en appelant ses troupes à "déferler" au second tour des élections législatives. "Pour la première fois de la Ve République un président nouvellement élu ne parvient pas à réunir une majorité à l'élection législative qui suit", s'est félicité le leader Insoumis.

"J'appelle notre peuple, au vu de ces résultats et de l'opportunité extraordinaire qu'elle présente pour nos vies personnelles et pour le destin de la patrie commune, à déferler dimanche prochain, pour rejeter définitivement les projets funestes de la majorité de M. Macron", a-t-il lancé, en citant notamment la retraite à 65 ans.