Le nombre de députés élus à la proportionnelle "peut évoluer", selon Jacqueline Gourault

Jacqueline Gourault crédit : LUDOVIC MARIN / AFP - 1280
Jacqueline Gourault a assuré qu'il y aurait "un débat parlementaire" et qu'il y aurait "des amendements" à cette loi (image d'illustration). © LUDOVIC MARIN / AFP
  • Copié
avec AFP
La ministre auprès du ministre de l'Intérieur a assuré que le pourcentage de 15% de députés élus à la proportionnelle était "un bon début" mais que "tout peut évoluer". 

Le pourcentage de députés élus à la proportionnelle, actuellement prévu à 15% par l'exécutif dans le cadre de la réforme des institutions, "peut évoluer", a estimé jeudi Jacqueline Gourault.

"Il y a un débat parlementaires". "Le gouvernement a décidé 15%, bon c'est un début", a déclaré la ministre auprès du ministre de l'Intérieur sur LCP. "Tout peut évoluer puisque je rappelle quand même que ce sont des propositions", a-t-elle complété. "Il y a un débat parlementaire et (...) dans tout débat parlementaire, quelle que soit d'ailleurs la proposition qui y est faite (...), elle va faire débat et il va y avoir des amendements", a estimé cette proche de François Bayrou (MoDem).

Une absence de consensus. Le Premier ministre a dévoilé mercredi soir les arbitrages sur la réforme emblématique des institutions promise par Emmanuel Macron. Parmi les sujets les plus scrutés, la "dose" de proportionnelle : 15% pour les législatives à compter de 2022. Ce pourcentage est loin de faire consensus dans l'opposition. Le MoDem, allié du gouvernement, poussait pour 25%, soit le haut de la fourchette envisagée par l'exécutif.

"Beaucoup de choses à améliorer", selon Bayrou. Dès l'annonce des mesures envisagées par le gouvernement, François Bayrou a estimé que le projet global n'était qu'"un point de départ" et qu'il y aurait "beaucoup de choses à améliorer" lors du débat parlementaire. 

"On va avoir une discussion d'abord à l'Assemblée nationale, peut-être un élément de calendrier avant l'été, et ensuite il y aura une première lecture au Sénat, je dirais à la rentrée, à l'automne", a précisé Jacqueline Gourault qui considère "nécessaire" d'avoir deux lectures dans chaque assemblée pour aboutir à "un texte commun".

La proportionnelle, un sujet sensible. L'introduction d'une dose de proportionnelle aux législatives est un sujet sensible. Nicolas Sarkozy comme François Hollande l'avaient promise, sans aller au bout. Seule exception depuis 1958 : aux législatives de 1986, François Mitterrand avait choisi la proportionnelle intégrale pour limiter la victoire annoncée de la droite et 35 députés du Front national étaient entrés à l'Assemblée.