L'armée en renfort en Martinique : Florence Parly salue "un effort logistique important"

Florence Parly
© AFP
  • Copié
Pauline Rouquette , modifié à
Face à la tension épidémique de Covid-19 en Martinique, un complément de capacité du Module militaire de réanimation a été déployé à Fort-de-France pour soutenir le personnel soignant. Invitée d'Europe 1, samedi, la ministre des Armées, Florence Parly, a précisé les conditions de mise en œuvre de cette opération.
INTERVIEW

Lits de réanimation, médecins réanimateurs, infirmiers anesthésistes, aides soignants... "Ca a été un effort logistique important", affirme Florence Parly. Invitée d'Europe 1, samedi, la ministre des Armées est revenue sur l'opération mise en place pour venir en aide aux hôpitaux de Martinique, saturés à cause du Covid-19. Face à cette situation critique, l'armée a installé dans le CHU de Fort-de-France des capacités hospitalières d'urgence, avec 10 lits de réanimation depuis le 9 août, qui seront portées à 20 lits mi-août.

"Les derniers renforts sont en train de partir"

"Nous avons déployé d'abord une cinquantaine de nos personnels du service de santé des armées pour déployer cinq lits de réanimation avec tout le matériel, mais surtout tout le personnel", développe Florence Parly, ajoutant que dix lits sont actuellement fonctionnels, et tous occupés. "En début de semaine prochaine, nous allons doubler cet effort puisque ce sont 20 lits de réanimation supplémentaires qui vont être mis à disposition du CHU de Fort de France". Au total, précise la ministère des Armées, c'est environ 80 personnes qui auront été déployées en Martinique. "Les derniers renforts sont en train de partir en ce moment".

Une aide d'urgence indispensable compte tenu du fort taux d'incidence en Martinique, mais complexe à mettre en place du fait de l'éloignement de la métropole. "Mais les armées sont là pour faire face à tous ces aléas", affirme Florence Parly. "Leur mission est de protéger les populations, de venir à leur secours en cas de problème".

"Les armées sont sur le pont"

Cette crise sanitaire mobilise fortement les armées depuis le début de la pandémie, rappelle Florence Parly, qui évoque l'opération Résilience, créée par Emmanuel Macron en mars 2020, laquelle avait notamment permis de déployer pour la première fois un élément militaire de réanimation (EMR) avec une trentaine de lits à Mulhouse, alors que la crise était extrêmement forte dans cette région.

"Depuis, les armées n'ont jamais cessé d'apporter leur soutien", appuie la ministre des Armées. "Les armées sont aussi intervenues sur le territoire métropolitain pour assumer des fonctions de logistique, notamment pour participer à la campagne de vaccination qui a lieu à l'heure actuelle", poursuit-elle. En effet, ajoute Florence Parly, les armées contribuent à vacciner la population générale dans huit centres de vaccination déployés en métropole, dans des hôpitaux d'instruction des armées, et dans les centres de vaccination déployés à l'initiative de certaines de certaines communes. "Donc les armées sont sur le pont."