Publicité
Publicité

La popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe se redresse

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Malgré cette hausse, une majorité de Français a une opinion défavorable de leur action (image d'archives).
Malgré cette hausse, une majorité de Français a une opinion défavorable de leur action (image d'archives). © LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Après deux mois de baisse, les cotes de popularité du chef de l'État et du Premier ministre amorcent une remontée de respectivement deux et trois points.

La popularité d'Emmanuel Macron (+2) et d'Édouard Philippe se redresse (+3) après deux mois de baisse , dans un contexte marqué par les conflits sociaux et les attentats terroristes , selon un sondage YouGov * diffusé jeudi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une amélioration malgré une majorité toujours défavorable. Avec 32% des Français interrogés qui portent un jugement favorable sur son action, le chef de l'État enraye la chute entamée en début d'année (-13% en deux mois), mais une majorité la juge toujours négativement (58%, -2). La cote du Premier ministre (33%, +3) et celle du gouvernement (30%, +2) sont également à la hausse, mais une forte majorité (54% et 60%) porte également un jugement défavorable sur leurs actions, selon ce baromètre pour le Huff Post et Cnews.

55% des sondés jugent "mauvaise" la gestion de l'économie. La perception de la gestion de l'économie par le gouvernement reste en revanche négative : si elle est jugée "bonne" par 29% (+1) des personnes interrogées, 55% (-3) continuent de la juger "mauvaise".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le chômage et l'emploi préoccupent toujours. Le chômage et l'emploi (18%, -4) restent la préoccupation principale des Français, devant la protection sociale (retraites, sécurité sociale...) (18%, +1), l'immigration (15%, -3) et l'insécurité (13%, +5) qui grimpe de cinq points. Enfin, seuls 14% des Français considèrent que le gouvernement "protège les intérêts" des personnes comme eux, soit trois points de moins en un mois, contre 72% d'un avis contraire.

*Enquête réalisée en ligne du 27 au 28 mars auprès de 1.004 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.