Jean-Luc Mélenchon - Journées d'été de LFI - 23 août 2020 - Valence 1:33
  • Copié
Claudia Bertram, édité par Céline Brégand , modifié à
Jean-Luc Mélenchon a tenu un long discours dimanche à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, pour clore les journées d'été de la France insoumise. Le leader des Insoumis n'annonce pas de candidature à la présidentielle, une décision qu'il prendra en octobre. Mais il parle d'écologie, d'éducation, et de jeunesse. 
REPORTAGE

A Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, Jean-Luc Mélenchon a clos dimanche les journées d'été de la France insoumise par un long discours. Le leader des Insoumis a notamment évacué la question de sa candidature à la présidentielle. "Il y aurait une indécence, un ridicule absolu à se chercher des poux dans la tête sur la manière de désigner un candidat à l'élection présidentielle pendant que des millions de gens meurent de peur de se demander s'ils vont trouver du boulot, s'ils vont pouvoir payer leur loyer, si de l'eau coulera encore au robinet", a-t-il déclaré. 

Mélenchon se décidera en octobre pour la présidentielle

Concernant la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a également ajouté qu'il prendrait sa décision "au mois d'octobre". "Auparavant, je consulterai en profondeur chacun de mes amis", a-t-il ajouté. La date de l'annonce publique de cette décision n'est pas encore tranchée, a précisé son entourage. Une convention du mouvement en novembre déterminera ensuite les orientations stratégiques de LFI à la présidentielle.

"Deux votes successifs m'ont donné la légitimité qu'aucun vote de congrès ne donnera jamais à personne", a clamé le leader des Insoumis. Un premier tacle appuyé aux écologistes d'EELV, qui semblent avoir pris le leadership à gauche après leurs succès aux élections européennes de 2019 et municipales de 2020, des rendez-vous ratés par LFI. 

"Jeunes gens, ce pays dépend de vous"

Mais il y a bien un calendrier, assure le leader de la France insoumise, qui est longuement revenu sur la crise en étrillant la gestion du gouvernement. Un discours pour réunir ses troupes avant la bataille. "Jeunes gens, ce pays dépend de vous. Et c'est le moment de vous emparer de ce qui compte. C'est-à-dire de cette capacité de tout changer de fond-en-comble. On doit tout changer de fond en comble ! Voilà la ligne sur laquelle nous sommes." 

Jean-Luc Mélenchon prépare déjà les prochaines échéances électorales, les régionales et départementales, en tendant notamment la main au maire écologiste de Grenoble Éric Piolle, avec qui il s'est affiché vendredi.