Jérôme Fourquet : la société française «est quelque part, complètement perfusée à la dépense publique»
Jérôme Fourquet, directeur du département "Opinion et stratégies d'entreprise" de l'Ifop, était l'invité du Grand Rendez-vous. Au micro de Pierre de Vilno, il est revenu sur l'addiction de l'ensemble de la société française, désormais, à la dépense publique.
Comment réduire la dépense publique française ? C'est la question qui préoccupe les différents gouvernements depuis quelques mois. Car le budget de la France est dans le rouge, et le déficit public explose. Parmi les pistes envisagées par l'État : réduire la dépense publique ou augmenter les impôts.
Une dernière proposition difficile à mettre en place juge Jérôme Fourquet sur le plateau du Grand Rendez-vous. "Très compliqué de faire consentir un certain nombre d'efforts, sachant qu'en matière de fiscalité, nous sommes déjà à un niveau de prélèvements obligatoires", souligne-t-il.
Une société totalement "perfusée"
Mais la question de la dépense publique reste toute aussi épineuse. "Dans beaucoup de villes où les usines ont fermé, aujourd'hui le premier employeur, c'est l'hôpital public ou la mairie. (...) Et, quand vous avez une société dans laquelle la dépense publique représente plus de 50 % de la richesse nationale, vous avez toute une économie, toute une société qui est quelque part complètement perfusée à la dépense publique", s'alarme-t-il.
Un point qui montre la difficulté de réformer le budget de la France, preuve avec la mobilisation des taxis face une réforme du transport des malades.