Crise agricole : un plan de 300 millions d'euros promis par Sébastien Lecornu
Sébastien Lecornu a détaillé le plan du gouvernement pour répondre à la colère agricole. Simplification des normes, loi d’urgence présentée au printemps, moratoire sur l’eau, assouplissements sur les nitrates et soutien fiscal, le Premier ministre promet des actes rapides pour la souveraineté agricole.
Face aux mobilisations, Sébastien Lecornu veut passer du discours aux décisions. "La souveraineté agricole ne peut pas n'être qu'un slogan. C'est une responsabilité nationale", a martelé le Premier ministre, qui insiste sur la nécessité d'actions concrètes et mesurables dans les exploitations.
Ces annonces de Sébastien Lecornu forment un plan exceptionnel de plus de 300 millions d’euros pour l’agriculture. Un volet fiscal doit y être rattaché avec une épargne de précaution renforcée face aux chocs économiques et un dispositif favorable à la mécanisation collective. Le tout sera soumis au vote du Parlement dans le cadre du budget, condition indispensable à son entrée en vigueur.
1) Parce que certaines simplifications relèvent de la loi, j’ai demandé à la ministre @AnnieGenevard de préparer pour le salon de l’agriculture une loi d’urgence agricole autour de plusieurs priorités : eau, prédation, moyens de production. Toutes les avancées doivent se…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) January 13, 2026
"Trop de règles complexes, mal expliquées, parfois contre-productives", selon le ministre, qui appelle à une action publique guidée par l’efficacité et à la fin du "deux poids deux mesures". Plusieurs évolutions réglementaires doivent être annoncées à court terme, selon ce message de Sébastien Lecornu.
Une loi d’urgence agricole au printemps
Première décision, la préparation d'une loi d’urgence agricole, confiée à la ministre Annie Genevard. Attendue pour le Salon de l'agriculture, elle portera sur l'eau, la prédation et les moyens de production. Le texte doit être présenté en Conseil des ministres en mars, puis examiné par le Parlement avant l'été, avec l'ensemble des forces politiques associées en amont.
L'eau, priorité stratégique et moratoire immédiat
Le gouvernement entend fixer un cap clair sur la politique de l'eau agricole. D'ici le Salon de l’agriculture, des consultations seront menées et un moratoire est instauré sur les décisions liées à l’eau. L'objectif est de libérer des projets hydrauliques, notamment ceux "à taille humaine", suspendre temporairement les volumes d’eau prélevables et renforcer l'analyse économique des décisions, avec une place accrue des agriculteurs dans les instances locales.
Sur les règles nitrates, jugées indispensables mais trop complexes, Sébastien Lecornu se dit prêt à solliciter une évolution du cadre européen. Dans l'immédiat, les préfets devront mobiliser les dérogations possibles et mener les contrôles "avec discernement", en lien avec les chambres d’agriculture.