Jean-Michel Blanquer annonce un "Grenelle des professeurs" pour "revaloriser" le métier

, modifié à
  • A
  • A
Jean-Michel Blanquer annonce un "Grenelle des professeurs" pour "revaloriser" le métier 1:06
Jean-Michel Blanquer annonce un "Grenelle des professeurs" pour "revaloriser" le métier © AFP
Partagez sur :
Dans un entretien accordé au "Journal du Dimanche" à deux jours d'une rentrée scolaire sur laquelle plane l'ombre du coronavirus, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer annonce le lancement d'un "Grenelle des professeurs" qui doit permettre notamment de mettre en place une reconnaissance financière et de moderniser le système éducatif. 

Les professeurs ont été "très dévoués et engagés" pendant la crise du coronavirus. Si 55% des enseignants se disent pessimistes selon un sondage du syndicat des enseignants, Jean-Michel Blanquer compte leur redonner confiance en balayant le malaise rampant dans cette profession depuis des années. Dans un entretien accordé au JDD, le ministre de l'Éducation nationale annonce le lancement d'un "Grenelle des professeurs".

Reconnaissance financière

"D'ici le mois d'octobre, nous discuterons de la hausse des rémunérations pour 2021. Et à partir de novembre, nous négocierons pour définir une loi de programmation pluriannuelle", indique le ministre. Mais ce chantier n'a pas seulement vocation a revaloriser financièrement ce métier, il doit également "améliorer le bien-être au travail". Jean-Michel Blanquer veut donc une "transformation profonde du système éducatif, de la gestion des ressources humaines à la place des enseignants dans la société". 

Le "cercle vertueux du bien-être"

Pour renforcer ce que le ministre appelle le "cercle vertueux du bien-être", le Grenelle des professeurs doit s'appuyer sur trois actes : la reconnaissance financière donc, mais aussi la coopération et la modernisation. Des objectifs qui seront discutés dès la rentrée par des groupes de travail avec les organisations syndicales, et dont le point d'orgue sera "une conférence internationale sur le professeur du 21ème siècle" en décembre.