Satisfecit sur les réformes économiques, virulente critique sur le plan banlieues du gouvernement. Jean-François Copé, invité du Grand Rendez-Vous d'Europe 1 dimanche , estime que sur le plan Borloo, l'exécutif est "à côté d'un immense rendez-vous". "Ce qui m'inquiète, c'est de voir que depuis le début de ce quinquennat, Emmanuel Macron, que j’ai plutôt d’ailleurs approuvé sur les mesures économiques, me parait en ce moment être à côté d’un immense rendez-vous", évoque le maire de Meaux et ancien président de l'UMP.
Macron, "le président de droite qu'on attendait pas". En mai dernier, Jean-François Copé avait annoncé soutenir le gouvernement sur les réformes économiques, considérant Emmanuel Macron comme le "président de droite que l'on attendait pas". "Il faut être tout à fait sincère : personne n’a vu venir Emmanuel Macron, homme qui se disait de gauche et qui depuis qu’il est élu n’a fait que des mesures que la droite préconise", déclarait-il sur Public Sénat.
"Je souhaite surtout que la France s’en sorte, et si ce gouvernement y contribue tant mieux, s’il ne le fait pas, il nous appartiendra de le dénoncer", estime-t-il au micro d'Europe 1.
"Rendez-vous manqué de ce quinquennat". Mais en dehors des réformes économiques, Jean-François Copé, défenseur du plan Borloo , craint que "sur la question majeure des banlieues, de la lutte contre le communautarisme, de la lutte pour préserver la laïcité, ce soit un immense rendez-vous manqué de ce quinquennat", conclut-il.