«Je veux devenir votre prochain maire» : à Lyon, Jean-Michel Aulas tient son premier meeting et part en croisade contre les Verts
Après des mois de suspense, le président d'honneur de l'Olympique lyonnais Jean-Michel Aulas s'est finalement lancé dans la course à la mairie de Lyon. Devant près d'un millier de personnes, il a tenu son premier meeting ce vendredi soir. Un discours axé sur l'échec de la politique des écologistes et la volonté de retrouver une ville forte. De quoi plaire au public présent dans la salle.
Plus d'un milliers de supporters. Après des mois de préparation et d'attente, l'homme aux 7 titres de champion de France avec l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas a finalement annoncé sa candidature à la mairie de Lyon, pour les municipales de 2026. Ce vendredi soir, le nouveau candidat a tenu son premier meeting, devant un millier de curieux. "Lyon décroche, nous avons perdu notre fierté", estime-t-il, critiquant le bilan des écologistes.
"Oui, je veux devenir votre prochain maire", a-t-il clamé sous les applaudissements du public. Dans un discours d'une demi-heure, l'ancien patron de l'OL, très à l'aise, a mis en avant son profil différent. "Oui, c'est vrai, je ne suis pas un politique. Je suis un Lyonnais qui a passé sa vie à bâtir, à écouter, à fédérer. Et je crois que c'est exactement ce dont Lyon a besoin."
"Il a un objectif"
Et il a réussi à rassembler derrière lui la droite et le centre, autour d'un ciment commun, le rejet de la municipalité écologiste. "Eux, enfermés dans leur dogme, donnent des leçons à la terre entière. Pour eux, si vous êtes contre leur manière, alors vous êtes, contre les arbres, contre le vélo, contre l'écologie. Qu'avons-nous faits pour mériter ce mépris?", s'interroge-t-il.
"Ce qui m'a plu, c'est le pragmatisme. Il a un objectif : c'est redonner ses lettres de noblesse à la ville de Lyon, que ce soit la sécurité, l'écologie positive, l'attractivité. Donc, c'est tout ça qui m'a plu", confie un spectateur à Europe 1.
Une personnalité qui séduit
"C'est très enthousiaste. J'ai trouvé que c'était hyper inspirant. Évidemment, quand on voit son parcours, on se dit qu'il n'y a pas de problème. Il sait de quoi il parle", ajoute une autre Lyonnaise, qui assure qu'elle votera pour lui. "Moi, j'ai envie que ça bouge", confie-t-elle.
Selon un dernier sondage, Jean-Michel Aulas est en tête des intentions de vote, avec près de 9 points d'avance sur l'actuel maire de la ville, l'écologiste Grégory Doucet.