Publicité
Publicité

Inondations : Emmanuel Macron demande au gouvernement «d'agir plus vite pour aider les populations sinistrées»

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP - Mis à jour le . 1 min
© LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le chef de l'État a demandé au gouvernement d'agir "encore plus vite pour aider les populations sinistrées, les plus précaires et les sans-abris", victimes des inondations qui ont touché le Pas-de-Calais. Élisabeth Borne est attendue dans le département mardi pour "évoquer les solutions à mettre en place".

Emmanuel Macron a demandé dimanche au gouvernement "d'accélérer les réponses", face aux inondations records qui ont frappé le Pas-de-Calais, "notamment avec l'arrivée du froid", a indiqué l'entourage du chef de l'État.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Agir encore plus vite pour aider les populations sinistrées"

Le Président "s'est entretenu" dimanche avec Élisabeth Borne et le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu "pour leur demander d'accélérer les réponses à la situation que traversent les habitants du Pas-de-Calais, notamment avec l'arrivée du froid sur des sols détrempés, voire toujours inondés", ont indiqué les services du chef de l'État. "Il leur a demandé d'agir encore plus vite pour aider les populations sinistrées, les plus précaires et les sans-abris", a-t-on précisé de même source.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Élisabeth Borne est attendue mardi dans le département "pour évoquer toutes les solutions à mettre en place", a souligné Matignon. Entre-temps, le ministre du Logement Patrice Vergriete pourrait faire lundi des annonces dans le cadre du plan grand froid et du dévoilement d'autres mesures sur l'hébergement d'urgence. Le Pas-de-Calais restait classé dimanche en vigilance orange aux crues pour deux cours d'eau, la Lys Plaine et la Canche. De son côté, l'Aa, qui avait atteint le niveau rouge la semaine dernière, est repassée en jaune et la décrue est en cours.

Selon le dernier bilan de la préfecture, 95 communes et 2.084 habitations ont été touchées par ce deuxième épisode de crues exceptionnelles en moins de deux mois, qui a entraîné l'évacuation de 743 personnes.