INFORMATION EUROPE 1 - Théâtres et cinémas fermés trois semaines de plus à partir du 15 décembre

, modifié à
  • A
  • A
© BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Partagez sur :
Selon nos informations, le Premier ministre va annoncer une prolongation de trois semaines de la fermeture des lieux recevant du public ainsi que l'instauration d'un couvre-feu à 20h à partir du 15 décembre. Il y aura une dérogation au couvre-feu le 24 décembre, mais pas le 31.

Fermeture des lieux recevant du public prolongée, couvre-feu à partir du 15 décembre avec une seule exception pour le soir du 24 décembre... Les annonces de Jean Castex jeudi soir s'annoncent restrictives, selon nos informations. Le Premier ministre le concède, "les règles vont changer le 15 décembre prochain, mais ces règles seront plus strictes que ce que nous avions initialement envisagé". La raison invoquée par Jean Castex est simple : "faisons tout ce que nous pouvons pour réduire le risque de devoir vivre un troisième confinement dans les prochains mois" alors que le coronavirus est toujours bien présent sur tout le territoire. 

Trois semaines de fermetures supplémentaires pour les lieux recevant du public

"Les conditions posées pour leur réouverture ne sont hélas pas réunies", va expliquer Jean Castex. En conséquences, les cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées vont rester fermés trois semaines supplémentaires, soit jusqu'au 7 janvier. Par ailleurs, il n'y aura pas d'accueil du public dans les enceintes sportives, cirques, parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos, va détailler le Premier ministre.

Il précise également que "les règles posées récemment pour les lieux de culte ne seront pas revues à la hausse.

Levée du confinement mais instauration d'un couvre-feu à 20h

Le confinement va bien être levé le 15 décembre, mais il y aura bien l'instauration d'un couvre-feu. Mais alors qu'il était envisagé que ce couvre-feu soit instauré pour 21h, ce sera finalement 20h. Avec une exception, comme prévu : le soir du réveillon de Noël, le 24 décembre, mais pas le 31 décembre comme certains le craignaient. 

Europe 1
Par Europe 1