INFORMATION EUROPE 1 - Le gouvernement lance une étude sur les certificats de complaisance

, modifié à
  • A
  • A
Blanquer Schiappa
Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa vont lancer une étude sur les certificats de complaisance. © Alain JOCARD / AFP
Partagez sur :
Selon les informations d'Europe 1, les ministères de l'Éducation et de l'Intérieur vont lancer prochainement une étude sur les certificats de complaisance dits "d'allergie au chlore". Ces derniers sont délivrés aux familles pour dispenser les jeunes filles de cours de piscine au collège et au lycée.
INFO EUROPE 1

La place Beauvau et le ministère de l'Éducation vont lancer prochainement une étude sur les certificats de complaisance sur les prétendues allergies au chlore pour les jeunes filles. C’est l’un des points souvent mis en avant par les familles pour refuser que les jeunes filles ne se rendent aux cours de piscine au collège ou au lycée. Une situation régulièrement pointée dans les débats sur la lutte contre le séparatisme. "L’École ne doit pas être un terrain propice au 'séparatisme religieux'", affirme ainsi le communiqué du gouvernement.

Beauvau cible des "filières de médecins"

Une étude va donc être lancée par Marlène Schiappa et Jean-Michel Blanquer pour mesurer l’ampleur de la question. Elle sera menée sous la direction du Conseil des sages de la laïcité et "les résultats seront rendus publics", promettent les deux ministères.

"Il y a de réelles filières de médecins qui font des certificats de complaisance", croit savoir le ministère de l'Intérieur. "Ces dernières années, il est constaté une augmentation de délivrances" par des professionnels de santé de ces certificats, explique-t-on.

Europe 1
Par Jean-Rémi Baudot