INFORMATION EUROPE 1 - Le CESE choisit Nadia Bellaoui comme garante du "grand débat national"

Nadia Bellaoui
Nadia Bellaoui a été choisie comme garante du "grand débat national" par le président du CESE. (photo d'illustration) © Capture d'écran Twitter Nadia Bellaoui @nbellaoui
  • Copié
avec Olivier Samain et AFP , modifié à
Nadia Bellaoui a été choisie par le président du Conseil économique, social et environnemental comme garante du "grand débat national", a appris Europe 1 jeudi. 
INFO EUROPE 1

Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Patrick Bernasconi, a nommé jeudi Nadia Bellaoui comme garante du "grand débat national", a appris Europe 1. Nadia Bellaoui, 43 ans, a un long parcours dans le milieu associatif et est l'actuelle secrétaire générale de la Ligue de l'enseignement. 

"Nadia Bellaoui a tout au long de son parcours marqué un profond engagement dans le mouvement associatif, au service de l'intérêt général, fil conducteur de son engagement citoyen", a expliqué le président du CESE, troisième assemblée (consultative) de la République, dans un communiqué. Nadia Bellaoui a été notamment "membre du Haut conseil à la vie associative puis présidente du Mouvement associatif et administrateur de la fondation La France s'engage", ajoute-t-il.

Un collège de cinq garants. Un collège de cinq "garants" doit être désigné d'ici vendredi pour "garantir l'indépendance" du "grand débat national" lancé mardi pour répondre à la crise des "gilets jaunes" et qui sera animé par deux ministres. Deux de ces cinq personnes sont désignées par le gouvernement, tandis que les trois autres sont nommées respectivement par les présidents de l'Assemblée nationale, du Sénat et du CESE. Ils seront chargés de veiller au bon déroulement du débat. 

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) a annoncé jeudi avoir choisi l'ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet, pour être son "garant". Le président de la chambre haute Gérard Larcher (LR) a choisi pour sa part le politologue et spécialiste de sociologie électorale Pascal Perrineau.