Volodymyr Zelensky 3:23
  • Copié
Jacques Serais et Nicolas Tonev / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
Après sa visite à Berlin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé en France en fin d'après-midi. Il doit être accueilli par la Première ministre et la ministre des Affaires étrangères, avant d'être reçu par Emmanuel Macron. Selon nos informations, de sources concordantes, cette visite a été préparée dans le plus grand secret.

Elles se murmuraient il y a encore quelques heures, mais selon les informations d'Europe 1, de sources concordantes, Volodymyr Zelensky est attendu ce dimanche soir dans la capitale pour une visite surprise. Le président ukrainien est arrivé en France où il a atterri à la base militaire de Villacoublay.

Volodymyr Zelensky devrait arriver à bord d'un avion français qui est allé le chercher sur une base allemande. Le président ukrainien devrait être accueilli à l'atterrissage par la Première ministre et la ministre des Affaires étrangères, avant de rencontrer le président Emmanuel Macron et de dîner avec lui en tête à tête. C'est donc la troisième étape de cette tournée diplomatique européenne après l'Italie samedi et l'Allemagne ce dimanche. Volodymyr Zelensky devrait passer la nuit à Paris avant de rentrer lundi matin à 7 heures. Mais l'Élysée ne confirmera pas sa visite jusqu'à son atterrissage pour des raisons de sécurité.

"Un dîner opérationnel"

Selon l'entourage du président Emmanuel Macron, l'objectif de ce dîner est d'abord de définir entre la France et l'Ukraine les objectifs pour les prochaines semaines. "Le moment est important", insiste-t-on côté français. Le président Zelensky vient dans un contexte de préparation de contre-offensive et souhaite se caler avec ses homologues. "Il s'agira d'un dîner opérationnel", estime un conseiller du chef de l'État. D'abord sur les aspects militaires, Emmanuel Macron précisera également le rôle de la France pour coordonner l'aide. Il sera question des prochaines échéances en termes de rendez-vous internationaux : le G7 à la fin de la semaine ou encore un sommet de la communauté politique européenne en Moldavie début juin.

"Il faut que l'Ukraine soit dans la meilleure position possible pour créer une paix durable", explique un proche d'Emmanuel Macron. "La discussion est particulièrement sensible", poursuit-il. Les deux présidents échangent très régulièrement tous les quinze jours environ, mais il reste important, aux yeux de la diplomatie française, de se dire les choses de visu. À l'issue de ce dîner, il n'est pas prévu à ce stade que les deux chefs d'État s'expriment. L'Élysée devrait en revanche faire parvenir un communiqué pour faire le compte-rendu de ce rendez-vous.

Réassurance diplomatique

Les enjeux de cette rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ne seront pas immédiats. Pour le président ukrainien, cela se divise en deux parties. Il y a d'abord la réassurance diplomatique qui, pour le coup, va être utile immédiatement et dans la mesure où l'offensive ukrainienne sera menée rapidement. Parce que cette réassurance, il en a besoin pour montrer que le font européen est uni face à Moscou, dont la principale spécificité est de créer de la division entre les alliés.

S'il a des réassurances au Vatican, en Italie, en Allemagne et en France, cela pourrait servir rapidement si l'offensive est lancée vite. En ce qui concerne le matériel militaire, cela arrivera plus lentement puisqu'entre la fabrication potentielle du matériel, la livraison, la mise en œuvre et la formation des soldats, cela prend souvent plusieurs mois. Donc, s'il obtient des choses en France, comme il en a obtenu en Allemagne, le résultat sera pour plus tard. Mais ça veut aussi dire que la guerre va continuer et qu'il s'apprête à tenir longtemps face aux Russes.