1:58
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Au micro du "Grand journal du soir", le ministre chargé des collectivités territoriales Sébastien Lecornu a appelé à des sanctions disciplinaires contre les membres de la CGT Mines-Energie responsables des coupures d’électricité depuis le début du mouvement. Par ailleurs, il souhaite que la justice soit saisie dans ces affaires. 
INTERVIEW

Amélie de Montchalin avait usé d'un ton très ferme mercredi soir sur Europe 1 à l'encontre de la CGT. Ce jeudi, Sébastien Lecornu fait de même. Invité du "Grand journal du soir" d'Europe 1, le ministre chargé des collectivités territoriales s'est insurgé contre les coupures d'électricité pratiquées depuis le début du mouvement de lutte contre la réforme des retraites par des membres de la CGT Mines-Energie, et "souhaite que la justice soit saisie".

 

"J'appelle à des sanction rapides et fermes"

"La grève et les manifestations sont des droits importants, des libertés fondamentales, mais couper l'électricité de manière sauvage, ça me fait mal au cœur", dénonce le ministre. "C'est lamentable de voir des personnes qui ont un statut qui les protège au nom du service public, et qui aujourd'hui se permettent de faire cela. J'appelle à des sanction rapides et fermes sur le terrain disciplinaire", ajoute Sébastien Lecornu. Selon le ministre, Enedis "doit prendre ses responsabilités" et si faute il y a de la part de certains agents, elles doivent être "reconnues par des suspensions ou des révocations". Avant de franchir un pas : "Je souhaite que la justice soit saisie".

"Il ne faut rien laisser passer"

Pour mettre fin "à cette dérive non Républicaine qui fait honte", le ministre rappelle "qu'une partie du réseaux de distribution d’électricité appartient aux mairies et aux collectivités locales réunies en syndicats" et invitent ces derniers "à saisir les parquets à chaque fois qu'une action peut être menée".

 

 

"Ce qu'il se passe est très grave", martèle Sébastien Lecornu. "Il ne faut rien laisser passer."