Georges Séguy : obsèques jeudi dans son village du Loiret

© ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'ancien secrétaire général de la CGT est décédé samedi. Une cérémonie d'hommage aura lieu jeudi à Vieille-Maison-sur-Joudry.

Les obsèques de Georges Séguy, leader de la CGT de 1967 à 1982 décédé samedi, auront lieu jeudi au cimetière de Vieille-Maison-sur-Joudry, dans le Loiret, a-t-on appris auprès de la CGT mardi. Une cérémonie d'hommage publique aura lieu au cimetière de ce village à 11h jeudi.

Décédé samedi à l'âge de 89 ans, cet ancien résistant et déporté avait succédé en 1967 à Benoît Frachon à la tête du premier syndicat français. Il avait mené pour son syndicat les négociations de Grenelle, à l'issue des grandes grèves de 1968, avant de devenir l'adversaire principal sur le terrain syndical des gouvernements de la Ve République. En 1982, il avait cédé sa place à Henri Krasucki et quitté le bureau politique du PCF, parti dont il était membre depuis 1947.

Hommage de Philippe Martinez. Officier de la Légion d'honneur, il avait publié Le Mai de la CGT (1972), Lutter (1975), et Résister, de Mauthausen à Mai 68 (2008). La CGT prévoit d'organiser un hommage national à cette grande figure du syndicalisme en septembre, à son siège à Montreuil. "Georges Séguy fait partie de ces militants qui, dans une période sombre, se sont forgé des valeurs, puis ont marqué le paysage social", témoigne mardi Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans les colonnes de l'Humanité. Pour Philippe Martinez, le leader décédé "a été à l'initiative d'une CGT résolument tournée vers la diversité des travailleurs, des salariés. Avec une volonté d'indépendance vis-à-vis de tout pouvoir, qu'il soit patronal, ou gouvernemental, mais aussi vis-à-vis des partis politiques".