Fondation pour la mémoire de l'esclavage : "Des bonnes intentions peuvent rester lettre morte" pour Taubira

  • Copié
Virginie Riva, édité par D.G.

Emmanuel Macron  a annoncé vendredi que "la Fondation pour la mémoire de l'esclavage", annoncée en 2016 par son prédécesseur François Hollande , "serait créée cette année". "Les annonces sont à considérer, mais on doit passer à une autre phase" pour inscrire cette histoire de manière "plus harmonieuse", explique l'ancienne garde des Sceaux.

François Hollande l'avait annoncé en 2016, Emmanuel Macron l'a confirmé vendredi . Une fondation pour la mémoire de l'esclavage verra le jour cette année et sera présidée par l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Le chef de l'Etat a fait cette annonce au Panthéon, à l'occasion de la célébration du 170ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage . Il était accompagné pour l'occasion par Christiane Taubira, à l'origine de la loi en 2001 sur la reconnaissance de la traite et de l'esclavage comme "crime contre l'humanité".

Lettre morte. "Les annonces sont à considérer, mais on doit passer à une autre phase qui consiste à faire en sorte que cette histoire s’insère et s’inscrive de façon plus fluide, plus harmonieuse", a déclaré, prudente, l'ancienne garde des Sceaux , au micro d'Europe 1. L'ancienne candidate à la présidentielle appelle de ses vœux des "actes" et des "faits" afin de "porter ensemble" l'histoire de l'esclavage. "Il y a tellement d’inertie, tellement de freins qui font que de bonnes intentions peuvent rester lettre morte pendant quelques années", poursuit-elle.