EXCLUSIF - Municipales à Paris : Dati légèrement devant Hidalgo, Buzyn se maintient

, modifié à
  • A
  • A
Agnès Buzyn, Rachida Dati et Anne Hidalgo sont candidates à la mairie de Paris. 1:31
Agnès Buzyn, Rachida Dati et Anne Hidalgo sont candidates à la mairie de Paris. © BERTRAND GUAY, JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :
Selon une enquête BVA pour Europe 1, dévoilée mercredi, les listes Les Républicains soutenues par Rachida Dati obtiendraient 25% des voix au premier tour des municipales à Paris, juste devant celles soutenues par Anne Hidalgo (24%). Les candidats LREM soutenus par Agnès Buzyn sont crédités de 19% d'intentions de vote.
EXCLUSIF

Elles sont encore et toujours au coude à coude. Les listes soutenues par Rachida Dati, candidate LR aux municipales à Paris, et par Anne Hidalgo, son adversaire socialiste qui remet en jeu son mandat, sont respectivement créditées de 25% et 24% des voix au premier tour, selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1, dévoilé mercredi. Derrière, les listes La République en marche, emmenées par Agnès Buzyn, récolteraient 19% des suffrages, un chiffre qui correspond aux dernières estimations des autres enquêtes d'opinion.

Un socle électoral solide pour Hidalgo

Preuve que le duel entre Anne Hidalgo et Rachida Dati est loin d'être joué, à la question de savoir "quelle personnalité souhaitez-vous voir élue maire de Paris", les personnes interrogées sont 30% à répondre Anne Hidalgo et 30% également à mentionner le nom de Rachida Dati.

Le socle électoral de la maire socialiste sortante "apparaît le plus solide", selon l'institut BVA : "83% des électeurs déclarant avoir l'intention de voter pour une liste de la maire sortante sont sûrs de leur choix". Mais les électorats de Rachida Dati et Agnès Buzyn ne sont pas non plus d'une grande volatilité, avec un taux de certitude de 78% pour la première et 76% pour la seconde. Cependant, ce sondage a été réalisé avant que l'hypothèse d'un accord entre les listes LR et LREM dans certains arrondissements ne soit évoquée.

EELV à 12%, devant Cédric Villani à 7%

Les listes Europe Écologie-Les Verts, soutenues par David Belliard, sont quant à elles créditées de 12% des suffrages, bien en-deçà du score retentissant d'EELV obtenu aux élections européennes à Paris (près de 20%). Mais "leur score pourrait se révéler bien meilleur dans certains arrondissements, principalement le 18e, où les écologistes sont arrivés en tête lors des européennes (25,8%)", souligne l'institut BVA. Par ailleurs, les listes EELV convainquent particulièrement les jeunes : 20% des moins de 35 ans déclarent qu'elles auront leur vote.

Derrière EELV, on retrouve les listes dissidentes de LREM, soutenues par Cédric Villani, avec 7% des voix, puis les listes RN derrière Serge Federbusch (4%) et LFI, emmenées par Danielle Simonnet et Vikash Dhorasoo (4%). 

*Étude réalisée par Internet auprès d'un échantillon de 1.202 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon représentatif de 1.385 habitants de Paris âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé et arrondissement de résidence.