Européennes : chute dans les sondages, concurrence de Glucksmann... La campagne de l'écologiste Marie Toussaint prend l'eau
Ce dimanche, Marie Toussaint, tête de liste écologiste, organise son premier grand meeting de campagne à Paris. Un moment important pour les Verts, même si la campagne de la candidate semble compliquée, entre sa chute dans les sondages et la concurrence du parti de Raphaël Glucksmann.
À deux mois des élections européennes, la chasse aux voix se poursuit. Ce dimanche, Marie Toussaint, tête de liste écologiste, organise son premier grand meeting de campagne à Paris. Un moment fort pour les écologistes, alors que cette campagne de la candidate prend l'eau.
>> LIRE AUSSI - Européennes : la liste Rassemblement national culmine à 32% dans un premier sondage quotidien
La chute sondagière est vertigineuse et le score de Marie Toussaint a été divisé par deux depuis l’annonce de sa candidature. Crédités aujourd’hui de 6,5% des voix, les écologistes risquent de perdre tous leurs députés européens alors que Yannick Jadot avait sur-performé, il y a 5 ans, avec près de 14% des votes.
Les Verts craignent "un vote utile à gauche en faveur" de Glucksmann
Une situation alarmante chez les écologistes, qui redoutent une dynamique Raphaël Glucksmann . Le socialiste, lui, grimpe dans les sondages et commence à concurrencer la majorité présidentielle. À tel point qu’on craint "un vote utile à gauche en sa faveur", reconnaît un élu écologiste.
La tendance ne devrait pas s’inverser à court terme, car Marine Tondelier, la cheffe des Verts, reste empêtrée dans des querelles internes. Plusieurs élus lui reprochent sa gestion du parti, comme sur l’affaire Julien Bayou , accusé de harcèlement et qui a finalement démissionné. Face au mur, Marine Tondelier a rappelé ses membres à la responsabilité et à la bienveillance dans un courrier interne. Bien consciente que son destin à la tête des Verts est intimement lié au résultat du 9 juin.