Publicité
Publicité

Environnement : l'action du gouvernement pas à la hauteur pour 85% des Français, selon un sondage

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L'action du gouvernement pour l'Environnement ne convainc pas les Français.
L'action du gouvernement pour l'Environnement ne convainc pas les Français. © FRANCOIS GUILLOT / AFP

Pour 65% des sondés, la démission surprise du ministre de la Transition écologique "ne va rien changer" à l'importance de l'environnement dans l'action du gouvernement.

L'action du gouvernement en matière d'environnement n'est pas à la hauteur des enjeux, pour 85% des Français, et le départ de Nicolas Hulot n'y changera rien pour deux tiers d'entre eux, selon un sondage Elabe pour BFMTV diffusé mercredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Seules 15% des personnes interrogées jugent favorablement l'action de l'exécutif pour l'écologie.

Le pouvoir d'achat reste la priorité des Français. Une large majorité de sondés (65%) considère par ailleurs que la démission de Nicolas Hulot "ne va rien changer" à l'importance de l'environnement dans l'action du gouvernement, contre 30% qui pensent qu'elle en sortira affaiblie. Le pouvoir d'achat (37%) est devant la santé (31%) et les retraites (28%) la principale préoccupation des Français (trois réponses possibles).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plus généralement, les Français doutent de la capacité du chef de l'État à transformer le pays, mais les oppositions n'en profitent pas.

L'opposition ne profite pas du mauvais score de l'exécutif. Pour un Français sur deux (50%, +2 en deux mois), il n'en aura modifié que "quelques aspects" à la fin de son quinquennat. Pour 35% (+4), il "n'aura pas changé le pays" et ils ne sont que 15% (-5) à penser qu'il l'aura "transformé en profondeur".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour un sondé sur deux en moyenne, les partis d'opposition ne feraient "ni mieux ni moins bien" s'ils étaient au pouvoir. Seules 20% des personnes interrogées pensent que La France insoumise , 17% le Rassemblement national, 15% Les Républicains et 10% le PS, feraient mieux.

Enquête réalisée en ligne les 28 et 29 août auprès de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.