1:16
  • Copié
Jacques Serais (en Suède) / Crédits photo : LUDOVIC MARIN / AFP
Le président français Emmanuel Macron s'extrait de la colère du monde agricole ce mardi pour entamer une visite d'État de deux jours en Suède. Les images des tracteurs sur les autoroutes menant à la capitale française risquent d'être en fort contraste avec celles du faste des réceptions par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia.

Pendant que Gabriel Attal tente de calmer la grogne des agriculteurs, Emmanuel Macron est de nouveau à l’étranger. Après l'Inde la semaine dernière, le chef de l'État est en visite d’État en Suède ce mardi et mercredi. Le contraste des images entre Stockholm et Paris s'annonce particulièrement prononcé.

Emmanuel Macron reçu en grande pompe

Emmanuel Macron prend de nouveau de la distance. À 1.500 kilomètres de Paris, aucun tracteur à l'horizon. Ici, le chef de l'État, accompagné de la Première dame, sera reçu en grande pompe par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia. 

Cérémonie d'accueil au Palais royal en fin de matinée, dîner d'État en tenue de gala en début de soirée… Des images décalées par rapport à celles des agriculteurs qui encerclent Paris. Mais il était hors de question de repousser ce déplacement.

Une visite prévue en octobre dernier

Cette visite était initialement prévue en octobre dernier et avait été reportée après les attentats d'Arras et de Bruxelles. 

Hasard du calendrier, Emmanuel Macron prendra la parole ce mardi après-midi lors d’une conférence de presse aux côtés du Premier ministre suédois, puis lors d'un discours sur la défense européenne, au même moment, son Premier ministre, Gabriel Attal, prononcera lui sa déclaration de politique générale à l'Assemblée. Mais au milieu du faste royal suédois, le Président suivra de très près ce qui se joue en France, assure son entourage. Le regard aussi tourné vers Bruxelles, où aura lieu jeudi un Conseil européen extraordinaire.