Publicité
Publicité

Emmanuel Macron n’a jamais été aussi impopulaire, selon un sondage

Ugo Pascolo . 1 min
Emmanuel Macron (Photo d'illustration).
Emmanuel Macron (Photo d'illustration). © Ludovic MARIN / AFP

D'après un baromètre Ifop pour le JDD, Emmanuel Macron bat son record d'impopularité. À 19 mois de la fin de son quinquennat, le chef de l'Etat n'est qu'à 17% d'opinion favorable. Il flirte avec le plus bas historique enregistré par François Hollande. Ce dernier était tombé à 13% de satisfaits à l'automne 2014.

Un record d'impopularité, qui flirte avec celui de François Hollande. Selon un baromètre Ifop pour le Journal du Dimanche*, Emmanuel Macron ne recueille que 17% d'opinion favorable auprès des Français. Il n'est qu'à 4 petits points du record en la matière, détenu par son prédécesseur. François Hollande était en effet tombé à 13% de satisfaits à l'automne 2014. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Moins populaire que pendant la crise des Gilets jaunes

En perte de vitesse par rapport au précédent sondage réalisé il y a dix jours, avec deux points en moins, Emmanuel Macron passe sous sa barre de popularité lors de la crise des Gilets jaunes à l'hiver 2018-2019. Parmi les sondés, 54% se disent même "très mécontents" de l'action du chef de l'État, un record, dans un contexte de crise politique marquée depuis un an.

Alors qu'il s'apprête à reconnaître officiellement l'Etat de Palestine demain lundi, lors d'un discours à l'ONU, une décision loin de séduire les Français (71% sont contre selon un sondage pour le Figaro, 78% selon une étude Ifop pour le Crif), Emmanuel Macron "perd pied dans son propre camp", note le JDD, puisqu'il "recule de 14 points parmi les électeurs qui l'ont réélu en 2022. Ils ne sont plus que 45% à lui rester fidèles."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A l'inverse, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, dont tous les efforts se concentrent sur l'épineux dossier du budget 2026, gagne 4 points dans ce baromètre, avec 42% des Français interrogés qui se disent satisfaits de son action.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

*Sondage réalisé par Internet du 18 au 19 septembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatives de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées selon la méthode des quotas. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1.