1:21
  • Copié
Jacques Serais / Crédit photo : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Emmanuel Macron va prononcer ce jeudi un discours à la Sorbonne, axé sur l'Europe, à quelques semaines des élections européennes. L'objectif premier étant de relancer la campagne de Valérie Hayer qui tourne à vide. Mais, insiste son entourage, il s'agira d'un discours de "chef d'État" et non d'un meeting de campagne.

Tout est prêt. C'est en tout cas ce qu'assure l'entourage d'Emmanuel Macron, à la veille du discours sur l'Europe que le chef de l'État doit prononcer à la Sorbonne. Le président a pu échanger avec le gouvernement ce mercredi, à l'occasion du Conseil des ministres, avant d'enfiler ce jeudi le costume de directeur de campagne. 

Son objectif premier est justement de monter au front pour relancer la campagne de Valérie Hayer, qui tourne à vide. Les sondages ne sont pas bons pour la tête de liste macroniste, mais il s'agira bien d'un discours "de chef d'État", précise l'un des conseillers, et non d'un meeting de campagne. 

"Les idées qui naissent à la Sorbonne deviennent concrètes"

Cet évènement, Emmanuel Macron l'aborde avec concentration, glisse un autre proche. En 2017, lors de son premier discours de la Sorbonne, il s'agissait pour Emmanuel Macron de lancer son quinquennat. Il y a sept ans, la séquence avait marqué les esprits. 

"Les idées qui naissent à la Sorbonne deviennent concrètes", se félicite un proche du président qui voudra défendre son bilan et, surtout, se projeter vers l'avenir. Reste à savoir si l'appui présidentiel sera un atout ou un inconvénient pour Valérie Hayer. Sur ce point, beaucoup sont partagés au sein de la macronie.