ciotti pradié retailleau 1:03
  • Copié
Alexandre Chauveau, édité par Juliette Moreau Alvarez
Dernière ligne droite pour les trois candidats. Ce week-end se déroule les élections du nouveau président des Républicains, un moment charnière pour ce parti qui veut se reconstruire pour mieux peser sur l'échiquier politique. Les militants et adhérents devront se rendre sur une plateforme en ligne pour voter et désigner leur futur dirigeant.

Après plusieurs mois de campagne, c'est le jour J : les 91.000 adhérents LR doivent choisir. Ils votent ce week-end pour élire leur président. Ce sera Éric Ciotti, Bruno Retailleau ou bien Aurélien Pradié. Le scrutin ouvre samedi à 18 heures par voie électronique, selon les même règles qui avaient encadré l'élection de la primaire des Républicains pour la présidentielle l'an dernier.

24 heures pour voter

C'est l'entreprise Neovote qui a été choisie par le parti pour l'organisation du scrutin. Les électeurs doivent donc se connecter sur un site via un identifiant qu'ils ont reçu par la Poste, puis avec un code secret envoyé par mail ou par téléphone. Un code qui, une fois entré, leur permet donc de voter. De nombreuses précautions faites pour, évidemment, éviter les fraudes. Les Républicains rappelle d'ailleurs que l'algorithme signale les cartes d'adhérent qui renvoient à la même adresse ou à la même carte bancaire pour que le parti puisse s'assurer de l'identité réelle des votants.

Pour les électeurs qui ne maîtrisent quant à eux pas l'informatique, une centaine de permanences seront ouvertes sur le territoire. Le vote sera clos dimanche à 18 heures et c'est un huissier qui procédera au descellement de l'urne électronique. La présidente du parti, Annie Genevard, annoncera ensuite le résultat par téléphone aux trois candidats. En l'absence de majorité, un second tour sera organisé le week-end prochain.