Élaborer un projet stratégique : "l'urgence" du nouveau patron d'Air France-KLM, selon la ministre des Transports Élisabeth Borne

"J'espère que tout le monde va bien porter ce projet de développement d'Air France", a expliqué lundi Élisabeth Borne.
"J'espère que tout le monde va bien porter ce projet de développement d'Air France", a expliqué lundi Élisabeth Borne. © FRANCOIS GUILLOT / AFP
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avec AFP , modifié à
Alors que Benjamin Smith, le nouveau directeur général d'Air France-KLM, prend ses fonctions lundi, Élisabeth Borne a souligné "l'urgence" d'un projet stratégique.

La ministre des Transports Élisabeth Borne a souligné "l'urgence" d'un projet stratégique pour Air France-KLM alors que Benjamin Smith, son nouveau directeur général, prend ses fonctions lundi à la tête d'un groupe confronté à une vive concurrence et en pleine crise sociale. "On a été chercher un des meilleurs professionnels au monde qui veut porter un projet de développement", a expliqué Élisabeth Borne sur BFMTV.

"Il va évidemment rencontrer les syndicats et j'espère que tout le monde va bien porter ce projet de développement d'Air France", a-t-elle ajouté. "L'urgence du moment, c'est un projet stratégique", a-t-elle poursuivi, interrogée sur une éventuelle sortie de l'État du capital du groupe (14,3%).

De fortes attentes. Benjamin Smith, âgé de 47 ans, vient de la compagnie Air Canada dont il était le numéro 2. Il a à son actif le redressement de la compagnie canadienne après la crise financière de 2008. Son arrivée intervient dans un contexte de fortes attentes après des mois de dialogue sur les salaires au point mort avec l'intersyndicale, composée d'organisations de pilotes (SNPL et Alter), d'hôtesses et de stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD).