Jean Castex a organisé jeudi soir son repas d'adieu dans les jardins de Matignon. 1:34
  • Copié
Arthur de Laborde, édité par Laura Laplaud , modifié à
Au lendemain du dernier conseil des ministres, Jean Castex a organisé jeudi soir son repas d'adieu dans les jardins de Matignon, rue de Varenne. Une ambiance décrite comme chaleureuse et détendue, avec un peu de tension chez les ministres, la plupart aimeraient rester au gouvernement mais se savent sur la sellette.

Ce sont les dernières heures dans la peau d'un Premier ministre pour Jean Castex. Le chef du gouvernement se rend dimanche au Vatican pour la cérémonie de canonisation du prêtre français Charles de Foucauld. La présentation de sa démission et de celle de son gouvernement devrait normalement intervenir dans la foulée. Jean Castex organisait son pot de départ jeudi soir dans les jardins de Matignon, rue de Varenne. Au menu : buffet, petits cadeaux et discours d'adieu très politique.

Une ambiance chaleureuse

"L'aventure se termine, c'est une nécessité politique", a expliqué Jean Castex sous les applaudissements de ses ministres. Il les a remerciés, soulignant le combat mené à leurs côtés face à de nombreuses épreuves. Pour marquer le coup, le Premier ministre, sur le départ, a reçu des cadeaux, notamment un maillot de rugby à son nom, signé par tous les membres du gouvernement.

Certains lui ont rendu un hommage appuyé, comme la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire. "C'est beaucoup d'actions au service de la France, beaucoup d'abnégation de Jean Castex et de tout l'engagement interministériel pendant cette crise terrible qu'on a vécue tous ensemble. C'est un homme qui est très souriant, très affable, mais qui a aussi été à la hauteur des événements", avance-t-elle.

Une ambiance décrite comme chaleureuse et détendue, avec certainement un peu de tension chez les ministres, la plupart aimeraient rester au gouvernement mais se savent sur la sellette. Un moment partagé sur les réseaux sociaux par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, Marlène Schiappa.

En attendant d'être fixés sur leur sort, ils doivent gérer les affaires courantes jusqu'à la dernière minute comme l'explique le ministre de la Cohésion des territoires, Joël Giraud. "Il y a quand même des gens qui continuent à écrire à des ministères, qui veulent des réponses sur des sujets. Donc il faut continuer à répondre." La démission de Jean Castex et de l'ensemble du gouvernement devrait intervenir ce week-end ou au plus tard lundi.