Cyril Hanouna - «Il faut que l'armée destitue le président et qu'elle remette en place ce pays qui tombe en décrépitude», affirme un auditeur

1:57
  • Copié
Au lendemain de l'annonce de la candidature d'Édouard Philippe à la prochaine présidentielle, la question d'une élection anticipée fait son chemin. Mais dans "On marche sur la tête", animée par Cyril Hanouna, un auditeur affirme que le pays a besoin d'un "de Gaulle qui reprenne le pays en mains". Vous souhaitez réagir, appelez le 01.80.20.39.21. 

Alors que le pays attend l'annonce du nouveau Premier ministre, Édouard Philippe a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle de 2027. Dans On marche sur la tête sur Europe 1, Patrick, paysan dans la Nièvre, affirme que le peuple "ne veut plus d'Emmanuel Macron" et il appelle l'armée à le destituer : "Il nous faut un [Charles] de Gaulle, il faut que l'armée française destitue le président de la République et reprenne le pays en mains. On en peut plus de souffrir et de voir un président qui ne tient pas en compte du vote des Français". 

Olivier Dartigolles, chroniqueur Europe 1, a répondu à l'auditeur en rappelant qu'on "ne peut pas faire appel à un putsch militaire" : "Vous avez évoqué la mémoire du général. Mais le dernier putsch militaire en date en France a d'ailleurs visé le général de Gaulle. Le fait d'être en attente d'autorité forte, que le paysage politique vous déçoive, on peut le comprendre, mais on ne peut pas appeler à un putsch militaire".