Publicité
Publicité

Crise politique : «Emmanuel Macron aurait déjà dû démissionner après les législatives» de 2024, estime Jules Torres

Ugo Pascolo

Pour Jules Torres, journaliste politique au JDD, en suivant stricto sensu "la logique et l'esprit de la cinquième" République, Emmanuel Macron, aurait dû démissionner "après les élections législatives" de 2024. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Il est au centre d'une crise politique inédite. Depuis la démission de Sébastien Lecornu, la tempête politique bat son plein sur l'Elysée. Et les décisions prises par le Palais sont vertement critiquées. Dernier exemple en date, la décision (prise dans la nuit) d'Emmanuel Macron de convoquer les responsables politiques - hors RN et LFI - ce vendredi à 14h30. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et alors que la question se pose de savoir qui va être le nouveau locataire de Matignon, ou si le pays va connaître une nouvelle dissolution, l'ombre d'une démission d'Emmanuel Macron est toujours présente. "La démission paraît être le moyen le plus clair de sortir de cette crise parce que si la dissolution ne donne pas une majorité au Rassemblement National relative avec 250 députés ou une majorité absolue, qu'est-ce qu'on fait ? C'est quoi le fusible ? Ensuite, c'est la présidentielle", estime Jules Torres au micro d'Eliot Deval et vous.

Pour le journaliste du JDD : "En réalité, Emmanuel Macron aurait déjà dû démissionner, si on suit la logique des institutions, après les élections législatives. Le peuple a décidé de ne pas donner une majorité à son camp. Il aurait dû démissionner à ce moment-là, si on suit vraiment la logique et l'esprit de la cinquième."