Covid : Emmanuel Macron reçoit mardi le Conseil scientifique

, modifié à
  • A
  • A
Emmanuel Macron reçoit le Conseil scientifique mardi après-midi.
Emmanuel Macron reçoit le Conseil scientifique mardi après-midi. © Yoan VALAT / POOL / AFP
Partagez sur :
Emmanuel Macron va recevoir mardi en fin d'après-midi le Conseil scientifique pour faire le point sur la situation sanitaire. Ils s'entretiendront notamment sur l'Ile-de-France, dont les services de réanimation sont au bord de la saturation et qui est menacée de reconfinement. 

Emmanuel Macron reçoit mardi à 17 heures une délégation du Conseil scientifique, a indiqué l'Elysée, pour faire le point sur la situation sanitaire, alors que la menace d'un reconfinement plane sur l'Ile-de-France.

Le chef de l'Etat s'entretiendra ensuite à 18 heures en visioconférence avec des réanimateurs, a ajouté l'Elysée, pour les consulter sur les capacités de réanimation et la montée en charge dans les services, au bord de la saturation dans plusieurs régions.

Plus de 1.100 patients en réanimation en Ile-de-France 

Ces consultations ont lieu à la veille d'un conseil de défense sanitaire crucial pour décider d'un possible reconfinement de l'Ile-de-France. Emmanuel Macron avait averti lundi que "nous [aurions] à prendre dans les jours qui viennent sans doute de nouvelles décisions" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Il s'était prononcé pour des restrictions "adaptées et proportionnées" selon les territoires. Une telle rencontre en face-à-face avec les membres du Conseil scientifique est rare mais pas exceptionnelle : le chef de l'Etat les a déjà reçus deux fois depuis le début de l'année. 

Alors que les capacités des services de réanimation sont saturées depuis plusieurs semaines dans les régions Hauts-de-France et Provence Alpes-Côtes d'Azur, le nombre de malades dans ces services de soins critiques a dépassé lundi le pic de la 2e vague de l'automne en Ile-de-France, à 1.166 lundi, sur 4.219 patients Covid-19 dans toute la France. 

Europe 1
Par Europe 1 avec AFP