Covid-19 : "très peu probable" que théâtres et cinémas "puissent rouvrir" le 7 janvier

Les salles de cinéma ne devraient pas rouvrir d'ici début janvier.
Les salles de cinéma ne devraient pas rouvrir d'ici début janvier. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a jugé "peu probable" que les salles de spectacle, de cinémas et les lieux cultures "puissent rouvrir" le 7 janvier prochain, en raison de la situation épidémique dans le pays. L'exécutif avait envisagé une réouverture début janvier, si les conditions sanitaires le permettaient. 

"A ce stade, il semble très peu probable" que les salles de spectacle, les lieux culturels, les théâtres et les cinémas, "puissent rouvrir" le 7 janvier en raison du niveau des contaminations au Covid-19 qui se situe sur un "plateau assez haut", a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV. Ces fermetures sont dues au niveau des contaminations au Covid-19 qui se situe sur un "plateau assez haut" de 15.000 contaminations par jour en moyenne, a précisé le porte parole du gouvernement.

Une réouverture déjà repoussée en décembre

Les professionnels de la culture "sont en lien permanent avec la ministre (de la Culture) Roselyne Bachelot, qui travaille avec eux, qui échange avec eux pour leur donner le plus de visibilité possible", a ajouté le représentant du gouvernement.

Fermés depuis le reconfinement fin octobre, cinémas, théâtres et salles de spectacle étaient prêts à rouvrir le 15 décembre mais avaient vu leurs espoirs déçus lorsque l'exécutif a annoncé qu'ils devraient rester fermés encore jusqu'au 7 janvier au moins. Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la fédération nationale des cinémas compte désormais sur une réouverture fin janvier. Plus largement, Gabriel Attal a précisé que "dans l'immédiat, il semble assez peu probable qu'on puisse alléger un grand nombre de contraintes" pour les lieux de culture mais aussi pour les stations de ski par exemple.