1:34
  • Copié
Arthur de Laborde / Crédit photo : SEBASTIEN BOZON / AFP , modifié à
Au lendemain des vœux d'Emmanuel Macron, beaucoup de questions subsistent autour de l'avenir politique du gouvernement d'Elisabeth Borne. L'annulation du premier Conseil des ministres de l'année, initialement prévu mercredi, ne fait qu'alimenter un peu plus les rumeurs de remaniement.

Beaucoup de questions, peu de réponse. Voilà le sentiment général qui parcourait la sphère politique ce dimanche après les vœux prononcés par Emmanuel Macron. Une prise de parole qui n'aura pas franchement tranché l'avenir du gouvernement d'Elisabeth Borne, au centre de toutes les spéculations. Néanmoins, alors qu'un possible remaniement est dans toutes les têtes, le report du tout premier Conseil des ministres de l'année, prévu initialement mercredi, n'a fait qu'alimenter la rumeur. 

Pour justifier cette annulation, l'entourage d'Emmanuel Macron explique que la rentrée étant la semaine prochaine, il était plus logique que le Conseil des ministres inaugural de l'année 2024 se tienne le 10 janvier. On évoque également un problème d'agenda, soulignant que la Première ministre, actuellement en déplacement en Guyane, ne sera de retour que mardi à Paris. 

Ainsi, dans les rangs de la majorité, beaucoup estiment qu'avec ce report le chef de l'Etat s'est dégagé du temps pour plancher sur sa future équipe. "Il y'aura un remaniement reste à savoir quand et qui ira à Matignon", estime un cadre du camp présidentiel qui juge l'actuel gouvernement à bout de souffle. Un proche de la majorité tempère : "Emmanuel Macron est totalement imprévisible. Il est capable de renverser la table et de virer tout le monde mais il est aussi capable de continuer avec les mêmes", résume-t-il.

Des remerciements qui posent question

D'aucuns croient avoir décelé un indice en faveur d'un remaniement dans les vœux du chef de l'État lorsque ce dernier a adressé ses remerciements à Élisabeth Borne et à son gouvernement. "Tous ces mois passés ont donc été bien loin de l'impuissance qu'on nous prédisait. Et c'est heureux. Et je veux ici tout particulièrement en remercier la Première ministre et son gouvernement", a-t-il déclaré.

 Le remaniement, certains piliers de la majorité l'ont même réclamé publiquement, à l'image de François Bayrou le 24 décembre dernier.