Valérie Pécresse 2:24
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Invitée de "Punchline", Valérie Pécresse, créditée de 25% des voix des adhérents LR à l'issue du premier tour du Congrès des Républicains, assure qu'elle est la meilleure placée pour battre Emmanuel Macron. D'après elle, l'actuelle présidente de la région Ile-de-France est la seule à même de rassembler toutes les sensibilités de la droite. 
INTERVIEW

La mieux placée pour battre Emmanuel Macron ? Arrivée en seconde position du premier tour du Congrès LR derrière Eric Ciotti avec 25% des voix des adhérents LR, contre 25,59% pour ce dernier, Valérie Pécresse affirme qu'elle est la mieux placée pour rassembler et, in fine, battre Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2022. "Je suis le barycentre de la droite", a-t-elle ainsi affirmée au micro de "Punchline", quelques heures après l'annonce du résultat. 

"Je peux battre Emmanuel Macron" 

Pour que LR retrouve le chemin de l'Élysée, Valérie Pécresse avance "qu'il faut une capacité à rassembler toutes les sensibilités de la droite". Une capacité dont elle affirme bénéficier : "J'ai cette capacité à rassembler autour de moi toutes les sensibilités, à la fois la sensibilité sociale, la sensibilité européenne, mais aussi la sensibilité régalienne portée par Eric Ciotti. Je suis au barycentre de la droite et c'est pour ça que je pense que je peux battre Emmanuel Macron." 

"Je suis une femme qui gagne"

Se positionnant déjà en candidate investie par son parti, la présidente de la région Île-de-France tend même la main aux électeurs "plus à droite", tentés de glisser dans l'urne un bulletin au nom de Marine Le Pen ou d'Eric Zemmour. "Je ne lâche jamais rien, j'ai tenu neuf mois face à la rue au moment de la réforme des universités [en 2007, ndlr], j'ai arraché une région qui était très à gauche, j'ai été réélue", égrène-t-elle. "Je suis donc une femme qui gagne et une femme qui fait, y compris les batailles difficiles"