Confinement : 4.095 amendes ce mercredi, annonce Christophe Castaner

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a fait le point sur l'efficacité du dispositif de contrôle du confinement.
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a fait le point sur l'efficacité du dispositif de contrôle du confinement. © Capture LCI
  • Copié
avec AFP , modifié à
Invité du JT de TF1 ce mercredi soir, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a dressé un premier bilan des contrôles des forces de l'ordre après une première journée entière de confinement pour lutter contre le coronavirus. 

Un total de 4.095 amendes ont été dressées mercredi pour non-respect des règles du confinement à travers toute la France, mis en place pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus, a annoncé Christophe Castaner. 

"4.095 contraventions" et "70.000 échanges"

"En 24 heures, il y a eu 70.000 échanges avec les Français pour leur expliquer pourquoi ils étaient en infraction et depuis ce matin, 4.095 procès verbaux qui ont été dressés", a déclaré le ministre sur TF1. L'amende "doit être dissuasive", a souligné Christophe Castaner, rappelant qu'elle était de 135 euros et même 375 en cas de majoration. "Il s'agit de sauver des vies, la sienne, celle de ses proches et celles de ces blouses blanches qui sont hyper mobilisées", a relevé le ministre. 

"Nous sanctionnerons plus si c'est nécessaire"

"Nous sanctionnerons plus si c'est nécessaire mais ce n'est pas l'objectif qui est de protéger les Français", a-t-il complété. "Globalement, les Français sont responsables et ont changé leur comportement mais il reste des comportements marginaux mais dangereux", a encore ajouté le ministre qui sera l'invité de la matinale d'Europe 1 jeudi. Celui-ci a par ailleurs écarté toute possibilité de télécharger sur un téléphone portable les attestations permettant de justifier ses déplacements.

"Nous resterons sur ces supports papiers parce qu'ils sont plus protecteurs pour les données mais aussi pour la santé de ceux qui manipulent ces papiers mais aussi parce qu'ils sont plus contraignants", a affirmé Christophe Castaner.