Ciotti accuse Hollande d'instrumentaliser le terrorisme pour "se relancer politiquement"

Eric Ciotti a fustigé la démarche de François Hollande, qui doit prononcer un discours sur "la démocratie et le terrorisme".
Eric Ciotti a fustigé la démarche de François Hollande, qui doit prononcer un discours sur "la démocratie et le terrorisme". © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le discours sur "la démocratie et le terrorisme" que doit prononcer François Hollande jeudi n'est pas digne, selon Eric Ciotti.

Eric Ciotti, porte-parole de Nicolas Sarkozy pour la campagne des primaires, a accusé jeudi François Hollande de "prendre le sujet du terrorisme" pour "se relancer politiquement", une "instrumentalisation" jugée "indigne".

"Indignité". François Hollande doit prononcer un discours sur "la démocratie et le terrorisme" jeudi en fin de matinée à Paris. "Je note une forme d'indignité à cette démarche ce matin. Ce quinquennat est quelque part un peu indigne. Prendre le sujet du terrorisme, un sujet grave, 240 morts depuis 2015, pour se relancer politiquement… (C'est une) instrumentalisation", a déclaré Eric Ciotti sur RTL. "Faire un discours politique pour annoncer, se relancer, se préparer - je ne sais pas - sa candidature sur le thème des attentats, du terrorisme, devant Terra Nova qui avait initié le communautarisme avant 2012, personnellement cela me choque, et je dis que c'est indigne", a insisté le député des Alpes-Maritimes. Terra Nova est un cercle de réflexion proche du PS.

Eric Ciotti a par ailleurs jugé "terrifiante" une phrase attribuée à François Hollande par Julien Dray dans un livre du journaliste Cyril Graziani (Le premier secrétaire de la République, Fayard) : "Les attentats, c'est la seule fois où j'ai eu la paix". Citation du chef de l'Etat qui se poursuit dans cet ouvrage par la phrase : "Je dirigeais la France sans être obligé de me demander si ma majorité allait me planter un couteau dans le dos".