Deux jours avant le rassemblement en soutien à Marine Le Pen, déclarée inéligible pour l'élection présidentielle de 2027 en début de semaine, à Paris, les militants RN se mobilisent à Hénin-Beaumont.
400 personnes s'apprêtent à rallier la capitale
"Sauvons la démocratie, soutenons Marine", peut-on lire sur les tracts distribués par ces derniers. "En prévision de dimanche, disons qu'on met tout en oeuvre pour attirer la population et essayer de faire comprendre qu'il y a de la justice en France", témoigne David, l'un d'entre eux.
Sur le marché, les habitants sont dépités. "Franchement, c'est écœurant ce qui arrive. C'est une insulte pour nous, pour tous ceux qui ont voté pour elle", s'exclame Suzanne, qui dénonce un acharnement envers la triple candidate à l'élection présidentielle. "Mais je sais qu'elle va rebondir", insiste une sympathisante qui envisage de se rendre à Paris.
"La fédération va affréter presque sept bus pour dimanche, qui ont vite trouvé preneur. On sent qu'on aura du monde manifestement", détaille de son côté Christopher Szczurek, patron du RN dans le Pas-de-Calais. 400 personnes vont quitter le département pour se rendre dans la capitale, ce qui montre, selon lui, leur attachement de longue date à Marine Le Pen.