Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Procès en appel des assistants du RN : une première semaine d’audience encourageante, selon l’avocat de Marine Le Pen

[Alain JOCARD / AFP]

La première semaine du procès en appel des assistants parlementaires du Rassemblement national s’est achevée jeudi. Sans décision définitive à ce stade, les débats ont laissé entrevoir un climat jugé plus favorable par les prévenus, en particulier par Marine Le Pen et sa défense.

La première semaine du procès en appel des assistants parlementaires du Rassemblement national s’est achevée ce jeudi 15 janvier 2026 et reprendra dès lundi 19 janvier.

Un procès très attendu par Marine Le Pen et les onze autres prévenus qui ont fait appel, et qui pourrait être décisif, à l’issue de ce procès, pour son avenir politique. Mais à la fin de cette première semaine, le bilan est plutôt positif pour le Rassemblement national.

"C'est un soulagement"

Concrètement, le parti n’a rien obtenu de définitif cette semaine. Mais par rapport à la première instance, le ton a changé, l’atmosphère aussi, explique l’avocat de Marine Le Pen, Rodolphe Bosselut : "Quand vous soutenez que vous faites l'objet d'un mauvais traitement judiciaire et qu'en cause d'appel, on vient reconnaître que vous avez fait l'objet d'un mauvais traitement judiciaire, c'est un soulagement."

La demande du parquet général de retirer une partie des contrats d’assistants parlementaires pour lesquels Marine Le Pen avait été condamnée en première instance fait partie des signaux considérés comme positifs par le RN.

Si, à ce stade, la cour d’appel réserve sa réponse définitive pour le délibéré, cette demande sonne comme une preuve, pour les prévenus, qu’ils bénéficieront d’un véritable procès en appel, dans lequel ils seront écoutés. Un procès d’autant plus crucial qu’il intervient en plein cœur de la campagne des élections municipales.

Fin du procès : 11 février prochain

Candidat à sa succession à la mairie de Perpignan, Louis Aliot a ainsi demandé à la cour un renvoi de son cas pour pouvoir se consacrer à sa campagne, renvoi qui lui a été refusé, en contrepartie d’une possibilité d’aménager au moins partiellement son calendrier.

De son côté, Marine Le Pen, dont l’audition est attendue mardi, est aujourd’hui aux côtés de Franck Allisio pour soutenir sa candidature à Marseille. Le procès, quant à lui, va durer jusqu'au 11 février.