Ces membres du gouvernement inconnus des Français

  • A
  • A
Delphine Gény-Stephann, LUDOVIC MARIN / AFP 1280
Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances, est inconnue pour 94% des Français. © LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :
Parmi les 31 membres qui composent le gouvernement, 12 sont inconnus du grand public, selon un sondage Ifop pour le "JDD".

La grande majorité des Français ne les connait pas et pourtant, ils gouvernent le pays. Les noms d'une dizaine de ministres ou secrétaires d'État, membres du gouvernement, n'évoquent rien à plus de 80% des Français, d'après un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

Annick Girardin, la moins inconnue des "ministres invisibles". La palme revient à Delphine Gény-Stéphann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances (Bruno Le Maire), que 94% des sondés avouent ne pas connaître. À l'inverse, la moins inconnue de ceux que l'hebdomadaire a baptisé "les ministres invisibles" est Annick Girardin, ministre des Outre-mer, que 36% des interrogés assurent connaître.

Dix autres noms se trouvent compris dans cet écart, dont trois ministres : Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, inconnue par 83% des Français, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, que 85% des sondés ne connaissent pas.

Quatre ministres et huit secrétaires d'État inconnus des Français. Les autres membres du gouvernement figurant dans ce sondage sont tous secrétaires d'État. Parmi les 12 "inconnus" qui gouvernent la France que le JDD a recensés, il y a donc quatre ministres et huit secrétaires d'État.