Valérie Pécresse a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle. 1:26
  • Copié
Maximilien Carlier, édité par Antoine Terrel
Dans le Nord, les militants LR rencontrés par Europe 1 sont partagés quant à la candidature de Valérie Pécresse. Car si certains se disent favorables à une primaire à droite, d'autres redoutent le retour des divisions internes, à neuf mois de la présidentielle de 2022.
REPORTAGE

Elle a mis fin au vrai-faux suspens. Jeudi, dans un entretien accordé au Figaro, la LR Valérie Pécresse a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Une façon pour la présidente de la région Ile-de-France de ne pas laisser son principal concurrent Xavier Bertrand occuper seul le terrain pendant l'été, tout en renforçant la pression sur ce dernier pour l'organisation d'une primaire à droite, à laquelle l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy se dit elle favorable. Mais que pensent les militants de cette nouvelle ? Ceux rencontrés par Europe 1 dans le Nord se montrent partagés. 

"Elle s'inscrit dans une démarche collective"

Dans le siège de la fédération LR du Nord, trois jeunes militants sont assis sur un canapé. Interrogés par Europe 1, ils ne se disent pas surpris par la candidature de Valérie Pécresse. "Je pense que c’était un secret de polichinelle", estime Bastien Dauphin, responsable des jeunes Républicains dans le département. "Valérie Pécresse avait depuis de nombreux mois fait part de ses intentions de se présenter à la présidentielle", rappelle-t-il, notant qu'"elle s’inscrit tout de même dans une démarche collective". 

 

Car, contrairement à Xavier Bertrand, Valérie Pécresse plaide pour une primaire ouverte pour désigner le candidat de la droite en 2022. Une position que partage cette militante. "Je pense que c'est aux militants de décider", dit-elle. "Moi je soutiendrais plutôt une primaire."

"On a besoin d'une droite soudée"

"Moi, au contraire, je suis partisan du candidat naturel", dit un autre. "Et on l’a bien vu en 2017, ça a amené pas mal de division, entre les pro-Fillon, les pro-Sarkozy, les pro-Juppé... Ce n'est pas ce que j'apprécie."

A moins de neuf mois de la présidentielle, il faut éviter les tensions, insistent ces militants. Mais la multiplication des candidats pourrait compliquer les choses. "Le fait d’avoir deux candidats, ça divise… Ce dont on a besoin aujourd’hui, c’est une droite soudée… Il est évident que ça pose problème." D’autant que l’on ne sait pas encore combien d’autres candidats pourraient se présenter chez Les Républicains. 

https://www.europe1.fr/politique/candidature-de-pecresse-pour-2022-quelles-consequences-pour-la-droite-4059135