Budget 2026 : François Bayrou mise sur la pédagogie pour sensibiliser les Français face à la gravité de la situation
Alors que le gouvernement prévoit de faire de nouvelles économies pour son budget 2026, le Premier ministre François Bayrou veut avant tout prôner la pédagogie auprès des Français pour souligner la gravité de la situation.
Place à la pédagogie pour le Premier ministre François Bayrou. Face à la situation budgétaire, le chef du gouvernement souhaite préparer les esprits à un budget resserré. Le maire de Pau entend ce mardi matin, lors d'une conférence sur les finances publiques, sensibiliser les Français aux pathologies budgétaires.
Le temps des arbitrages n'est pas encore venu
C'est ce qu'imagine en tout cas le Premier ministre avec son comité d'alerte qu'il imagine comme un grand moment de pédagogie. Le locataire de Matignon entend dresser un état des lieux précis de l'endettement et du déficit du pays qui figure parmi les plus élevés en Europe.
En clair, François Bayrou va appeler à trouver des économies, au moins 40 milliards d'euros, mais le temps des arbitrages n'est pas encore venu.
Installer "une ambiance de gravité"
Les mesures du budget 2026 ne seront pas dévoilées avant le mois de juin. D'ici là, "le Premier ministre veut installer une ambiance de gravité pour légitimer les efforts qui seront demandés aux Français", assure un conseiller.
Un exercice qui n'est d'ores et déjà pas du goût de tout le monde. Ainsi, l'Association des maires de France a fait savoir qu'elle boycotterait la conférence de mardi en dénonçant une séquence de communication destinée à exposer les analyses du ministère de l'Économie.