Avenir des Républicains : «C'est un parti qui reste écartelé», constate Marion Maréchal

  • Copié
Laura Laplaud , modifié à

Avec 53,7% des voix, Éric Ciotti a été élu nouveau président des Républicains dimanche soir face à Bruno Retailleau. Une mission ardue attend le député des Alpes-Maritimes : celle de rassembler sa famille politique. Pour Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête, invitée d'Europe Matin, "l'avenir de la droite ne s'écrira pas au sein des LR".

Éric Ciotti , nouveau président des Républicains (LR), parviendra-t-il à rassembler sa famille politique ? "Je veux une droite de l'ordre, rassemblée sur des idées de droite", avait déclaré le successeur de Christian Jacob à la tête du parti. Le nouveau président des Républicains doit désormais faire face à ce défi, ce qui sera loin d'être une chose aisée selon Marion Maréchal , vice-présidente de Reconquête. "Je ne crois pas que l'histoire de la droite et l'avenir de la droite s'écrira au sein des LR. Pour une raison simple : c'est un parti qui reste écartelé entre une moitié d'adhérents qui veulent aller vers l'union des droites et l'autre moitié vers Emmanuel Macron ", a-t-elle déclaré au micro d'Europe 1 jeudi.

"J'ai un peu peur qu'Éric Ciotti ne finisse par être le Olivier Faure des LR"

Le nouveau président de la formation politique a bénéficié de nombreux soutiens des sarkozystes comme Nadine Morano et Brice Hortefeux, et des chiraquiens comme Christian Jacob ou François Baroin. "À l'issue de cette élection, finalement, Éric Ciotti a fini par être soutenu par les chiraquiens comme Monsieur Baroin, Monsieur Jacob et selon moi, la rupture nécessaire des LR avec ce qui a trahi la droite va au-delà de l'héritage Sarkozy . La déliquescence date de l'époque Chirac, or le bilan Chirac n'a jamais été fait et il n'a manifestement pas encore voulu être fait par une partie de cette classe dirigeante", a assuré Marion Maréchal.

"J'ai un peu peur qu'Éric Ciotti, malheureusement car j'ai de la sympathie pour lui, ne finisse pas être le Olivier Faure des LR", a-t-elle tranché. "Aujourd'hui, je n'ai pas entendu Éric Ciotti tendre la main. Je le vois revenir à ses vieilles habitudes, à savoir finalement s'isoler et je ne suis pas sûre que ce soit dans l'isolement qu'ils trouveront une solution de sortie", a conclu la vice-présidente de Reconquête sur Europe 1.