Autain "ne sait pas" comment Quatennens est devenu n°2 de LFI

Clémentine Autain
Clémentine Autain © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
Europe1.fr
Le député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France insoumise. Pour Clémentine Autain, cette procédure "n'est pas qu'une histoire de transparence".

Clémentine Autain "ne sait pas" comment Adrien Quatennens a été porté samedi au rang de coordinateur de LFI. La députée insoumise a lancé dimanche une nouvelle salve de critiques du fonctionnement interne de la formation mélenchoniste. "Je ne sais pas, je ne peux pas vous répondre pour cette question. Je sais qu'un organigramme a été présenté hier avec des nominations", a répondu cette figure des Insoumis à une journaliste de BFMTV qui l'interrogeait sur cette nomination.

e député du Nord et proche de Jean-Luc Mélenchon Adrien Quatennens est devenu samedi le nouveau "coordinateur" de La France insoumiseL, une fonction qui fait de lui le n°2 officieux de LFI derrière Jean-Luc Mélenchon. En vue de cette nomination, a expliqué à des journalistes le député Eric Coquerel, "l'espace politique où siègent les différentes composantes de LFI s'est réuni à plusieurs reprises, et c'est presque apparu comme une évidence. Il a mené deux fois avec brio des débats de chef de parti à la TV, il est respecté dans le mouvement, sait organiser les choses".

"La difficulté, c'est de saisir où se décide la ligne stratégique"

Pour Clémentine Autain, cette procédure "n'est pas qu'une histoire de transparence".  "La difficulté à laquelle sont confrontés beaucoup de militants de La France insoumise", a-t-elle affirmé, "c'est de saisir où se décide la ligne stratégique, comment sont prises les décisions, et au fond, est-ce qu'on peut à La France insoumise ne pas être d'accord sans être mis vraiment au ban ?"

Clémentine Autain vient de lancer un appel à la construction d'un nouveau "cadre de rassemblement politique et citoyen". Elle critique également le fonctionnement, selon elle pas suffisamment démocratique de LFI, un reproche partagé par d'autres figures et qui a notamment conduit au départ récent de Charlotte Girard.